TOAC CO Index du Forum TOAC CO
Forum du club de CO du TOAC
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenus sur le forum du TOAC Course d'orientation 
Nat SO Larzac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TOAC CO Index du Forum » toac co » Retours de course
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PatC


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 46

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 23:28 (2015)    Sujet du message: Nat SO Larzac Répondre en citant

Comme j'ai enfin compris comment récupérer les traces de mon nouveau GPS, voici celles de ce WE dans le Larzac.


MD du 1er Mai:



Jusqu'au poste 5 tout va bien; après un départ prudent, j'accélère un peu. Mais mystère au poste 6: ma trace semble passer une 1ère fois au poste; ai-je vu le poste, mais en me trompant de n° (normalement je vérifie toujours une 2ème fois...)?? Ou je ne vois pas le poste qui est à 2m de moi?? Rolling Eyes
 Bref je repars faire un tour de pénalité, tel un tireur en échec au biathlon, et 2mn30 après je poinçonne le poste! Les postes s'enchainent bien jusqu'au poste 13, mais pour aller au poste 14, je m'appuie mal sur le relief, sans vérifier ma direction, et rate ma sortie de poste, me dirigeant involontairement vers le poste 15, qui me redonne la direction du poste 14. Mais surprise, la trace montre clairement que le poste 15 est au mauvais endroit, et pas d'une paille (35m au SE de sa position théorique, là où ma trace se croise..)
Bannir
Petite imprécision au poste 20, et plus grosse bourde au poste 22, je pense déboucher au nord du bon rentrant alors que je suis au sud (+2mn).
Au total, un course que j'ai trouvé bien sympa, bien que ma propre course ait été entachée de trop d'erreurs..


MD du 2 Mai:

Pour me rattraper de la veille, et connaissant la difficulté de la carte, je décide de jouer la prudence. Malheureusement, celà ne passera pas. Après une petite hésitation sur le poste 2, je fais une seule faute, mais rédhibitoire, sur l'inter-poste 5-6.
Entre les postes 13 et 6, je suis arrêté par une vallée large et profonde que je n'arrive pas à identifier sur la carte, et que je n'arrive à raccrocher qu'au ruisseau plus à l'ouest, et du coup je dévie à l'est; ce n'est qu'à la 3ème tentative que je me résouds à passer cette vallée, que je finis par identifier sur la carte par 2 courbes de niveau parallèles; mais j'ai perdu 12mn, et le reste de la course se passe bien, mais n'est plus qu'un entraînement. J'ai signalé l'anomalie à Ray (si du moins c'en est bien une?), mais je reconnais que la carte est généralement d'une très grande qualité, et le terrain est vraiment exceptionnel. Okay


Nat.LD du 3 Mai:

Inutile de dire que je suis plus que motivé pour éviter un 3ème ratage.
Je bétonne le 1er poste, qui se passe bien, mais pour le poste, je commets l'erreur de changer d'idée dans mon itinéraire, en attaquant par le haut, alors que l'idée initiale était d'assurer par le bas; celà me coûte 3mn, mais j'ai déjà une mauvaise impression de ne pas comprendre la carte. Les choses vont se gâter dès le poste 3; mon attaque me semble assez sûre, mais dès que je rentre dans le V1, rien de ce que je vois sur le terrain (mouvements de relief, gros rochers de près de 5m) n'est sur la carte, et je ne reconnais pas ce qui est dessiné sur la carte. Ma trace montrera néanmoins que ma 1ère attaque m'avait amené à 5m du poste... Bref, je cherche, je me recale, je cherche, je me recale, etc...  et la foule des orienteurs s'accumule. Bien que je n'ai plus vraiment l'impression de faire de la CO, je résiste à la tentation d'abandonner, le seul challenge qui me reste sera de terminer coûte que coûte. Après un 6ème recalage, et une 6ème tentative infructueuse, j'entends des cris, et j'avoue que je ne résiste pas à me précipiter pour voir à quoi ressemble ce poste. C'est la queue pour poinçonner, certains comme moi cherchent le poste depuis 20mn, d'autres depuis 10mn, et certains depuis 30s... 
RAS sur le poste 4; pour le poste 5 qui est dans une zone complexe, la bonne technique était de faire le tour par le chemin au Sud pour faciliter l'attaque (bien vu Hélène!). Mais n'ayant plus rien à perdre ou à gagner, j'essaie de l'attaquer plus directement pour voir si j'arrive à mieux lire la carte; Mais là aussi, je suis incapable d'identifier quelles falaises et rochers sont représentés. 
Le poste 9 sera également laborieux; je crois reconnaitre le gros bloc rocheux dessiné juste au SO du poste, mais ne trouve  pas le poste. Le bloc rocheux que j'ai vu est en fait dessiné en colline (j'avais bien lu les instructions, mais jamais je n'aurais imaginé que des rochers aussi nets seraient représentés en collines!), mais je ne le saurai qu'en regardant ma trace; Bref, je tournicote, et me recale 2 fois, mais je n'arrive à rien identifier sur le terrain par rapport à la carte, alors qu'il est truffé d'éléments spectaculaires, gros blocs rocheux, falaises, crevasses rocheuses; je finis par attaquer d'un coude du chemin à l'ouest en faisant une visée, sans tenir compte de tout ce que je vois autour de moi, et trouve le poste en compagnie de quelques autre concurrents (12mn perdues).


Il est clair que j'ai été complètement incapable d'interpréter la carte dans au moins 3 zones, ce qui ne m'était jamais arrivé de toute ma vie d'orienteur, y compris sur des terrains comme le Vercors, les cheires, le Revard, le Larzac, etc...(ce qui ne veut pas dire que je n'y ai pas fait de grosses fautes...), et y compris sur des cartes raisonnablement simplifiées (ex T.Tolkko).
Peut-être était-ce juste un jour noir pour moi? Sad
Ou peut-être faut-il adapter l'échelle à la complexité du terrain? (et celà doit prévaloir à tous les règlements). Tous les terrains similaires du Larzac Aveyronnais (les rocs de Louradou, les Bouzigasses,..) ont d'ailleurs été cartographiés au 1/7500 (voire au 1/5000), qui offre +75% de surface p/r au 1/10000, et je suis persuadé que c'est la bonne approche, pour ne pas conduire à une simplification qui dénature la carte, avec des postes loterie quand ils sont au milieu d'une zone complexe.
Et pourquoi pas une carte surchargée en noir qui serait fidèle à la nature des éléments, plutôt qu'une carte surchargée en bistre qui trompe sur la nature des éléments? Les cartes rocheuses citées ci-dessus respectent la couleur des symboles et restent très lisibles.
Ceci dit, je n'ai aucun doute sur la compétence du cartographe, qui a largement fait ses preuves, et qui s'est sans doute fait imposer le terrain et l'échelle, et qui a dû s'arracher les cheveux dans certaines zones! 
Un grand bravo aussi à l'équipe organisatrice, peu nombreuse, et qui malgré quelques inévitables petits couacs, a dans l'ensemble bien maîtrisé ces 3 jours de course, sur 3 très beaux terrains! Okay
Bravo aussi à nos 2 jeunes, Bastien et Sarah pour leurs très beaux podiums sur cette course à la participation très relevée!


On en redemande ... mais à la bonne échelle SVP!!


Bon, pour moi, après ces petits déboires purement sportifs du WE, le principal sera de rebâtir un peu de confiance d'ici les CFMD et CFC!












_________________
PatC


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Mai - 23:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
PatC


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 07:03 (2015)    Sujet du message: Nat SO Larzac Répondre en citant

J'ai l'impression que mes images ne sont pas lisibles en format "miniature"??
Quelqu'un arrive-t-il à les visualiser en zoomant suffisamment?




_________________
PatC


Revenir en haut
Frederic Portoleau


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 121

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 09:15 (2015)    Sujet du message: Nat SO Larzac Répondre en citant

Patrick

En effet, on ne peut visualiser que des miniatures.

Pour ma part, la nationale s'est mieux déroulée malgré un sommeil léger (de petites bestioles, des punaises, séjournaient avec nous au gite !)

Je n'ai pas encore de scan (dans les prochains jours) donc je donnerai que mes impressions globales.

J'ai eu la chance de partir tôt avant 10h avec peu de monde en forêt. Sur des terrains très techniques, j'arrive à mieux maintenir ma concentration
dans ces conditions. Il y a aussi moins d'effet chance.

Hésitant en début de parcours dans le jaune car les affleurements rocheux n'étaient pas représentés. Plus loin en forêt, j'ai abordé les postes
vraiment à faible vitesse en lisant élément par élément. Sur 4 postes, je me suis trompé d'un rocher et en visitant le voisin, j'ai trouvé la toile !
Dans les autres cas, pour 12 postes, cela s'est bien passé avec une arrivée directe.
Le manque de fraicheur physique ne m'a pas trop pénalisé dans les zones très techniques, juste un peu en fin de parcours.
Un mauvais choix d'itinéraire me coute 3 minutes sur un partiel un peu plus long.

Je fais une bonne place au classement, mais cela est surtout du aux nombreuses erreurs de mes concurrents !
Je laisse à peu près 6 à 7 minutes en route mais sur cette course ce n'est pas beaucoup finalement.

Il faut quand même féliciter l'organisateur et son cartographe. Ses choix de représentation ne conviennent pas forcément à toute les zones du terrain.
La priorité a du être donnée aux zones forestières. Et dans cette partie du terrain, j'ai vraiment apprécié sa carte (précise et lisible).


Revenir en haut
PatC


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 20:09 (2015)    Sujet du message: Nat SO Larzac Répondre en citant

Il faut faire "avatar" ou "miniature"?
_________________
PatC


Revenir en haut
PatC


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 46

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 18:32 (2015)    Sujet du message: Nat SO Larzac Répondre en citant

Bon, comme les miniatures ne semblent pas marcher, je mets en grand.


MD du 1 Mai:



MD du 2 Mai:



Nat SO:



et spécialement pour Alain S, des recommandations pour le futur (surtout la n° 4 en fait...): Laughing

_________________
PatC


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04 (2018)    Sujet du message: Nat SO Larzac

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TOAC CO Index du Forum » toac co » Retours de course Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com